Le Mausolée Ali Turki

Ali tourki (père de Husseïn Ben Ali, premier Bey de Tunis et fondateur de la dynastie Husseïnite) est venu de l'île de Crète dans le cadre de services militaires, à l'époque des Beni Mrad. Affecté à El Kef à la tête d'une garnison pour la défense de la Kasbah, il y réside et se marie deux fois.

Sa première épouse, de la tribu des Chenanfa, lui donne Mohamed ; la seconde, de la tribu des CHAREN, lui donne Hacine en 1675.

Husseïn, bénéficiant de plusieurs promotions au sein de l'armée,est rappelé à Tunis.Il devient Agha des Spahis puis trésorier du Royaume. Plus tard, avec la chute de la dynastie Mouradite, les notables et les militaires le choisissent comme premier Bey de Tunis (Husseïn Bey) ;il règne de 1705 à 1735, portant également le titre de vice-Roi de !'Ifriqiya Ottomane à partir de 1707.

Husseïn Bey gouverne en s'appuyant aussi bien sur les Turcs, auxquels il doit son accession au pouvoir, que sur des éléments tunisiens de souche. L'ordre et la sécurité règnent alors dans tout le Royaume ; les affaires reprennent et le pays connaît la prospérité après une longue guerre civile. 

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie