La Zaouia EL Kadria La mosquée de Sidi Mizouni

Fondée en 1824 par El Haj Mohamed Ben Ammar El Mizouni El Gharbi, originaire d'Algérie, la confrérie Kadriya a connu un développement remarquable en Tunisie et en Algérie
orientale.

Ses milliers de membres, en particulier dans la région d'EI Kef, et sa richesse ont permis à Sidi Mizouni de jouer un rôle politique important, en particulier lors de l'occupation d'EI Kef par les troupes françaises en 1881.

En  1941, la Zaouïa  sera  dissoute, et ses  biens "habous" dispersés au moment de l'Indépendance. La mosquée Kadriya semble être la plus originale et la plus belle des anciennes mosquées de la ville avec son haut minaret carré, d'inspiration almohade, qui domine un grand dôme blanc encadré par quatre petites coupoles immaculées. La grille métallique de l'entrée porte une inscription en fer forgé indiquant le nom du fondateur et la date de son décès.

Chaque Cheikh a voulu laisser une marque de son passage dont la plus remarquable est la reconstruction du minaret. Cette transformation est mentionnée dans une poésie commémorative gravée sur une dalle de marbre scellée à la base du minaret.

Cet ensemble monumental demeure le vestige le plus représentatif de l'importance et de la prospérité de la ville d'EI Kef dans un passé récent.

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie