La Kasbah du Kef

La Kasbah du Kef est un joyau architectural niché à plus de 700 mètres d’altitude sur les hauteurs de Djbel Eddir, qui domine la ville du Kef. Depuis sa construction en 1600 sous l’empire Ottoman, la citadelle a longtemps servi comme tour de défense contre les invasions et les attaques sur cette région stratégique du Nord-Ouest du pays. Elle a subi plusieurs transformations et travaux de restauration au cours des différentes dynasties. Actuellement, cet édifice historique accueille les festivals et diverses manifestations culturelles et artistiques dans la région.

Un immense portail en bois au milieu[1] d’une épaisse muraille protège l’accès à l’intérieur. L’intérieur est une fresque historique, avec à gauche de l’entrée des restes de Canons rangés de l’époque. En face, se trouve un long couloir menant à de grandes chambres « Oudha ». Les unes servaient de dépôts d’armes et de munitions, d’autres utilisées comme cuisines et chambres à coucher et d’intendance. Ce couloir se termine à sa droite par une porte donnant sur une vaste cour utilisée, aujourd’hui, pour organiser des festivals et autres manifestations culturelles qui ont vu monter sur les planches des artistes de Tunisie et d’ailleurs ; ainsi que des expositions de l’artisanat local et régional. La partie couverte de la Kasbah, considérée comme une tour de défense, est d’une superficie de 2000 m2. La colline dépassant les 5000 mètres carrés. 


[1] Source : https://www.aa.com.tr/fr/culture-et-arts/tunisie-la-kasbah-du-kef-une-citadelle-ottomane-qui-d%C3%A9fie-le-temps-/796132 

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie